La Ronde de Salilhes
Ajouter à mes favoris
Parcours ouvert
parcours

Un joli parcours au départ du hameau de Salilhes, avec une majorité de l'itinéraire en forêt (hêtraie, forêt de sapins..) mais aussi en prairie d'estives offrant de belles vues paysagères.

Les caractéristiques du parcours
Thiézac (15)
  • Distance 7.2 km
  • Dénivelé positif 360 m
  • Dénivelé négatif 370 m
  • Altitude min. 873 m
  • Altitude max. 1194 m
  • Durée (selon allure) 3h
  • Balisage Oui
Départ sur le parking près de l'église.
Depuis le monument aux morts (mémoire au Dr Jean Civiale), emprunter la route qui remonte vers le haut du village. A 100m, face à la ferme auberge, prendre le chemin à droite qui monte jusqu'au four du village et rejoint la route. Poursuivre par la droite sur la route pour rejoindre un large chemin qui s'élève en lacets jusqu'à la croix de Salilhes (beau point de vue sur le village et vers la vallée).
Continuer de monter avant d'arriver à un replat (belle vue sur les montagnes environnantes dont l'Elancèze).
Le chemin reprend son ascension en sous bois avant de rejoindre le Col de Berganty.
Au col, laissez les 3 pistes principales pour prendre le sentier le plus à gauche, direction Saint Curial. Le chemin descend dans une belle hêtraie puis longe une forêt de sapins avant d'arriver au pied du Rocher de Saint-Curial (ascension possible : 1/2 aller-retour - attention : sentier assez peu marqué en été avec la végétation).
Revenir sur l'itinéraire principal et continuer à descendre jusqu'à une maison "La Garde", ancienne ferme d'altitude : beau panorama sur les Monts du Cantal.
Passer derrière la maison et suivre le chemin dans la prairie qui vire ensuite légèrement à gauche avant de rejoindre la foret. Attention : au niveau de la maison de la Garde, point d'intersection avec la PR "La Grotte des Anglais" , balisé en jaune.
Franchir le passage à l'entrée de la forêt puis prendre à droite la piste qui redescend et vous mènera à un lieu-dit "Caylane" où vous retrouverez une route communale. Suivez-là sur environ 500 m, puis prendre le petit chemin qui remonte près d'un petit ruisseau et vous ramène au point de départ.
Balisage : Balisé en jaune
Equipements : Parking
Bons plans : Un bel itinéraire où la forêt est très présente pour de belles pauses fraîcheur en été ou pour profiter des belles couleurs de l'automne. De beaux points de vues : Elancèze, Plomb du Cantal, vallée de la Cère, des prairies d'estive...

Tarif : Gratuit.

Ouverture : Toute l'année. Sous réserve des conditions météo et d'enneigement. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
À lire avant de partir !
Sous réserve des conditions météo et d'enneigement
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Site web
Ajouter votre chrono et partager vos sensations
Les services à proximité
Les Hauts de Salilhes
Thiézac
Pouilhes Hélène - Gite de Faillitoux
Thiézac
Vignhal Jean Pierre
Vic-sur-Cère
Le Reverend Philippe et Geneviève - "La Drosera" - Gite n°430
Vic-sur-Cère
Vermeil Gabrielle
Vic-sur-Cère

OK
Annuler