Du Rocher de la Mule à Las Clauzades
Ajouter à mes favoris
Parcours ouvert
parcours

Une randonnée qui offre de beaux panoramas sur les Monts du Cantal, la vallée du Goul et le nord de l’Aveyron en cheminant le long d’un sentier varié depuis Raulhac, cité de caractère, jusque sur les hauteurs de la table basaltique de Las Clauzades.

Les caractéristiques du parcours
Raulhac (15)
  • Distance 9.6 km
  • Dénivelé positif 250 m
  • Dénivelé négatif 250 m
  • Altitude min. 732 m
  • Altitude max. 905 m
  • Durée (selon allure) 3h15
  • Balisage Oui
Le Rocher de la Mule doit son nom à une légende lointaine et historique qui voudrait que les évêques de Saint-Flour et de Rodez se disputaient la limite de leurs diocèses. Ils décidèrent de partir chacun à une date et heure précises de leur cathédrale en se dirigeant l’un vers l’autre. Le lieu de leur rencontre serait la frontière qu’il cherchait. L’un à dos de mule, l’autre à dos de cochon, leurs péripéties furent multiples, et ils se rejoignirent enfin au rocher. La mule avait couru très vite et très longtemps, ses fers étaient très chauds, lorsqu’elle s’arrêta et qu’elle posa ses sabots, ils laissèrent leurs marques et on appela désormais ce rocher « Le Rocher de la Mule ». En cherchant bien, on peut encore les imaginer…
Panneau de départ situé sur le parking devant L’Auberge de Raulhac.
Suivre la D990 en direction de Pierrefort. Le chemin passe derrière le cimetière et rejoint la route. La traverser pour prendre la piste gravillonnée juste en face. Cette large piste en bord de prairie devient un sentier plus étroit qui remonte ensuite vers le D990.
Reprendre juste en face le sentier en sous bois qui rejoint le Rocher de la Mule (aller/retour de 200m pour découvrir le légendaire rocher de la mule - QR code à flasher pour connaitre l’histoire du rocher).
Reprendre la piste large qui remonte et conduit au point de vue sur Raulhac et les Monts du Cantal (panneau d’interprétation du paysage).
Quitter le point de vue pour reprendre à droite le sentier plus étroit. Le parcours devient alternativement un sentier en bord de forêt ou une piste plus large entre prairies pour arriver au point de vue du Rocher de Las Clauzades.
L’itinéraire se poursuit par le bas et en contournant le rocher de Las Clausades pour rejoindre le hameau du même nom. Poursuivre sur la route jusqu’à trouver un sentier en sous bois sur la gauche qui ramène jusqu’à Raulhac.
Balisage : Balisé en jaune
Equipements : Parking
Bons plans : Ne manquez pas Raulhac, la petite Cité de Caractère ! Et profitez d'un superbe panorama sur la vallée et les Monts du Cantal.

Tarif : Accès libre.

Ouverture : Toute l'année. Sous réserve des conditions météo et d'enneigement. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
À lire avant de partir !
Sous réserve des conditions météo et d'enneigement
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Ajouter votre chrono et partager vos sensations
Les services à proximité
Chez Mimi - La Petite Maison
Raulhac
Chez Mimi - La Petite Tour
Raulhac
Chez Mimi Bistrot
Raulhac
Verdier Jean - Gite de Raphaël
Badailhac
Verdier Jean - Gite de Marion
Badailhac

OK
Annuler